Retrouver le chemin vers son corps... et vers soi

« L'âme et le corps ont besoin de calme pour recouvrer l'équilibre qui fait la santé et la vie de l'un et de l'autre. » George SAND

Le SHIATSU, comme les autres disciplines orientales, considère l'être humain dans sa globalité, sans séparation entre l'esprit et le corps.

 

Ces derniers sont vus tous deux comme des manifestations de l'ÉNERGIE ou QI (KI en japonais), de l'immatériel à la matière.

Ceci explique la dimension dite « psychologique » du SHIATSU, les maux du corps pouvant être perçus comme la matérialisation d'un malaise de l'Esprit ou de nos émotions les plus basiques que sont la peur, la colère, la tristesse, la joie excessive.

 

L'inverse est bien entendu également vrai, une faiblesse du corps pouvant avoir un retentissement sur la vigueur de l'esprit.

Cette absence de séparation entre l'esprit et le corps, dite vision holistique, loin d'être exclusivement orientale, a été peu à peu perdue de vue dans nos sociétés occidentales jusqu'à être parfois niée. Les capacités mentales ont été valorisées au détriment des capacités physiques et il n'est pas rare de considérer que les personnes douées pour les études n'apprécient pas le sport et qu'a contrario les sportifs ont de faibles capacités intellectuelles !

Ces préjugés, en fondant nos systèmes de valeurs, ont déconnecté les contemporains que nous sommes de notre corps, et se faisant de notre santé. Le SHIATSU est une discipline qui permet de recréer ce pont salutaire entre nos émotions et les douleurs ou inconforts que nous ressentons ponctuellement ou quotidiennement.

En réapprenant à écouter son corps, on calme l'esprit ; en calmant l'esprit, on envoie des messages positifs au corps.

© 2020 par LUO Shiatsu.