RDV du lundi au vendredi
10, place Pey Berland
33000 Bordeaux
tel: 06 31 60 39 55
contact@luoshiatsu.com
Shiatsu et burn out
Le shiatsu peut-il m'aider en cas de burn out ?
Le shiatsu est un massage d'origine japonaise qui, en permettant un meilleur confort de vie, agit à la fois sur les douleurs physiques, l'émotionnel et le mental. Il s'appuie sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise pour déterminer la marche à suivre pour vous aider à prévenir l'épuisement (qu'il soit d'origine professionnelle ou parentale) et à retrouver votre énergie post burn out.
Le shiatsu va permettre de :
-
réguler les émotions,
-
apaiser le mental,
-
assurer une libre circulation de votre énergie (si vous vous sentez bloqués mentalement et physiquement),
-
restaurer un niveau d'énergie suffisant pour vous remettre en mouvement et retrouver votre vitalité (en complément avec la diététique chinoise et le Do-In notamment).
Le burn out et les 5 éléments
Shiatsu et gestion du stress
Le burn-out vu par le shiatsu et la médecine traditionnelle chinoise
Littéralement, le burn-out fait référence à un syndrome d'épuisement qui peut toucher les sphères physique et psychique.
La médecine chinoise traditionnelle (MTC) ne le catégorise pas en tant que tel car elle va s'attacher non seulement aux symptômes mais surtout à leur(s) origine(s).
Ce qui veut dire que chacun vivra son burn-out avec des manifestations spécifiques et qu'il existera également plusieurs degrés dans le burn-out.
De ce point de vue, la MTC utilise plusieurs systèmes d'analyse et notamment :
-
les 5 mouvements (ou éléments), rattachés chacun à un couple d'organe-viscère, à des émotions et des déséquilibres particuiers,
-
les 6 couches énergétiques qui vont de la surface du corps vers l'interne. De ce point de vue, on pourra analyser la "profondeur" du stade de burn-out en fonction de la couche touchée.
Ainsi, une personne pourra manifester de la tristesse, de l'insomnie et des troubles de l'attention tandis qu'une autre sera hyper sensible et souffrira davantage de troubles musculo-squelettiques ou de troubles gastro-intestinaux.
Les critères qui vont permettre de rattacher ces troubles à un burn-out sont en général en lien avec un surmenage, avec un trop plein et une exposition prolongée au stress. Ils peuvent donc être des signes avant-coureurs d'un burn-out plus profond et demandent notre attention.
A la différence de l'approche occidentale qui constate l'épuisement une fois qu'il est là, l'approche orientale va se concentrer sur la prévention qui se fera en fonction du terrain de chacun.
Le shiatsu, repose sur les principes de la MTC et les utilise. Il aura pour objectif, en complément d'une prise en charge médicale de contribuer à un fonctionnement harmonieux de votre organisme.
Il pourra ainsi agir pour un meilleur confort sur :
-
l'énergie générale et la fatigue,
-
le sommeil,
-
l'anxiété et le stress,
-
le système musculaire et articulaire,
-
le système digestif.
Stress, émotions, dépression, burn-out
La médecine traditionnelle orientale ne considère pas le stress comme une émotion en tant que telle.
Elle répertorie 5 grandes émotions, qui, si elles ne sont pas vécues de manière équilibrées sont susceptibles de créer un état de tension chez l'individu qui peut aboutir à la longue à un syndrome d'épuisement ou burn-out.
Ces 5 émotions, associées au 5 mouvements évoqués dans l'encart ci-contre, sont :
-
la colère, associée au mouvement du Bois,
-
la joie, associée au mouvement du Feu,
-
la rumination ou la réflexion, associée au mouvement de la Terre,
-
la tristesse, associée au mouvement du Métal,
-
la peur, associée au mouvement de l'Eau.
Chacune de ces émotions doit pouvoir s'exprimer librement et l'individu doit pouvoir passer de l'une à l'autre. Aucune n'est mauvaise en soi. Ce qui va nuire à l'individu est le fait de rester bloqué dans une émotion, ce qui va à la longue installer un déséquilibre émotionnel et perturber le correct fonctionnement de l'organisme.
Ainsi, il n'est pas rare que le burn-out démarre par de fréquents accès de colère - qui vont de surcroît ne pas pouvoir toujours s'exprimer librement - ou par l'apparition de sentiments connexes comme la frustration et la culpabilité.
Si cette situation se répète, se prolonge, l'individu pourra développer en parallèle, par exemple :
-
des troubles du sommeil avec des réveils fréquents entre 23 h et 3 h du matin,
-
des troubles digestifs du type tension du haut de l'abdomen, régurgitations et RGO,
-
des troubles du cycle menstruel (cycles irréguliers ou douleurs avant le cycle).
Le fait d'avoir ses symptômes ne vous met pas en état de burn-out mais doit alerter pour éviter d'aller jusqu'à l'état d'épuisement qui est associé au burn-out.
Dans cet exemple, la personne pourra d'un coup s'effondrer émotionellement et/ou physiquement car ses réserves pour lutter contre cette situation qui s'est prolongée ne seront plus suffisante.
Cette situation sera à distinguer de la dépression sévère dans laquelle il y a une perte d'élan vital, des pensées suicidaires ou un profond découragement.
La santé mentale nécessite un suivi auprès des spécialistes de santé. Le shiatsu est une approche complémentaire qui ne peut se substituer au suivi médical approprié.
Le shiatsu est reconnu par l'OMS en tant que "médecine non conventionnelle digne d'intérêt" et parmi les 8 médecines douces par le Parlement Européen (1997). Le Shiatsu est une approche complémentaire et ne saurait se substituer à un suivi médical ou retarder une consultation auprès d'une médecin généraliste ou spécialiste.
Le praticien est soumis à une déontologie consultable sur le site de son organisme de rattachement. https://ffst.fr