• Emmanuelle Chrétien

Automne. "Post scriptum du soleil"


L'automne est la saison qui marque le déclin de l'énergie dite yang, celle du plein été, et la naissance de l'énergie yin, qui trouvera son apogée au cœur de l'hiver. En énergétique chinoise, les organes qui lui sont associés sont le Poumon, qui gouverne le souffle, et le Gros Intestin, qui assure l'élimination des déchets solides de la digestion.

Cette saison se caractérise par une lumière aux tonalités plus douces, or et rouge ; ces teintes flamboyantes colorent également les forêts. Le climat glisse des belles journées encore ensoleillées d'octobre aux jours humides de novembre au cours desquelles les arbres perdent leurs feuilles.

Sur le plan de l'activité humaine, c'est le temps de la récolte, des vendanges et de l'engrangement, après l'abondance de l'été et avant les frimas de l'hiver. Sur un plan psychologique, c'est le moment du bilan de l'année passée, celui de l'acceptation dans l'apaisement.

L'énergie à l'œuvre est donc plus mesurée que celle des mois précédents ; elle invite à la sérénité après une grande phase d'activité.

Or, le rythme de la vie moderne contrarie cette tendance. L'homme a profité de l'été pour accumuler de l'énergie et s'adonner à des activités souvent plus physiques; Il s'est constitué une réserve qu'il convient d'entretenir pour bien passer la fin de l'année. l'Automne est une phase où il devrait pouvoir prendre du recul et aller vers le repos mais il est happé par un rythme de rentrée exigeant qui lui demande un grand dynamisme.

Cela peut engendrer des déséquilibres énergétiques qui vont toucher en priorité les organes associés à cette saison en énergétique chinoise : le Poumon, qui gouverne le souffle et permet la libre circulation énergétique dans le corps, et le Gros Intestin, qui est en charge de l'élimination des déchets solides de la digestion (digestion physique et psychique).

Ces déséquilibres pourront se caractériser par une forte résistance au changement, par un sentiment d'oppression, d'isolement car la sérénité, qui caractérise la période, laisse la place à la tristesse, à la mélancolie et parfois même à une dépression saisonnière.

Sur le plan physique, cette mauvaise distribution de l'énergie se manifestera, entre autres, par une diminution de la capacité respiratoire – la cage thoracique étant refermée et le diaphragme moins mobile –, par des réveils nocturnes vers 2-3h du matin, par une plus grande faiblesse immunitaire (tendance à attraper facilement des rhumes ou angines) ou par des problèmes digestifs de type constipation.

L'énergétique chinoise ne faisant pas de séparation entre le corps et l'esprit, les manifestations physiques entretiendront les malaises émotionnels et à l'inverse, ces derniers pourront à eux seuls engendrer ces troubles physiques.

Le shiatsu, via son travail de rééquilibrage énergétique, sera à la fois un élément-clé de prévention de ces dysfonctionnements en renforçant les énergies sollicitées plus spécifiquement au cours de cette saison et un moyen de corriger des déséquilibres installés, quels qu'ils soient.

Ainsi, il viendra renforcer le système immunitaire et réguler le cycle respiratoire et plus généralement toute la circulation énergétique et lymphatique dans le corps. Il permettra également de prendre un temps de repos salutaire et permettra au corps comme à l'esprit de s'adapter au changement d'heure qui intervient fin octobre et de préparer au mieux le passage vers l'hiver.

En complément, la pratique d'exercices quotidiens de respiration et d'étirements entretiendront les bénéfices apportés par les séances de shiatsu. De nombreuses disciplines corporelles pourront participer à l'entretien de cet équilibre. Parmi elles, l'auto-Shiatsu (Do In), est une technique spécifique qui repose sur les grands principes du SHIATSU et qui s'accomplit dans l'écoute de ses besoins propres.

Pour que je vous accompagne dans ces démarches, n'hésitez pas à me consulter et à en lire davantage sur le site.

Que votre Automne soit joyeux et serein !

Pour que je vous accompagne dans ces démarches, n'hésitez pas à me consulter et à en lire davantage sur le site.

Que votre Automne soit joyeux et serein !

#Automne #Poumon

15 vues

Emmanuelle Chrétien

Sur rendez-vous uniquement

06 31 60 39 55

contact@luoshiatsu.com

Bordeaux

Lieu 1: 4 place de Valmy  33000 Bordeaux

Lieu 2: Naturôme 

7 impasse Saint-Jean  33 800 Bordeaux

et

Paris  

Lieu 1: 160 bis rue du Temple 75 003

Lieu 2:   35 rue de Turbigo 75 003

CONTACT

Bordeaux

Paris

Politique de confidentialité

© 2020 par LUO Shiatsu.