Rechercher
  • Emmanuelle

Burn-out : faire le choix du Shiatsu pour se faire accompagner.


Le Shiatsu est une approche intéressante dès les signes avant-coureurs du burn-out et permet de soutenir les personnes en fragilité. Pour celles et ceux qui ont été jusqu'au burn-out, il sera d'une grande aide pour se ressourcer et retrouver sa vitalité.



Le Shiatsu en phase de pré burn-out


Le burn-out ne s'invite pas du jour au lendemain. Il est en réalité souvent lié à une accumulation sur une longue période de fatigue et de stress chronique, dans le domaine professionnel et/ou personnel. Ce qui va nous amener vers le burn-out est une méconnaissance de signaux qui nous sont envoyés et que nous ignorons souvent jusqu'au craquage final qui s'impose à nous.


Les signes avant-coureurs peuvent être multiples. Il nous appartient d'être attentif et à l'écoute. Parmi eux, voici une liste non exhaustive :

- signes physiques : douleurs fréquentes et tensions dans tout le corps, maux de tête, troubles digestifs, problèmes de peau et bien sûr baisse d'immunité et fatigue de fond qui n'est pas soulagée par le repos,

- signes mentaux et émotionnels : sautes d'humeur, sensation de vide, difficultés de concentration, manque de motivation, troubles du sommeil, anxiété et isolement...


Le Shiatsu ne sépare pas le corps et l'esprit et permet de soulager la plupart de ces désagréments au fil des séances et de retrouver une meilleure vitalité. Il arrive très souvent que l'accompagnement par le Shiatsu débouche sur des prises de conscience et de recul salutaires pour la personne qui se considère comme prisonnière de son quotidien. Le Shiatsu peut alors servir d'appui pour traverser cette mauvaise passe.


Souvent on me pose la fameuse question du "concrètement, comment le Shiatsu va fonctionner ?". La plupart des symptômes rattachés au pré burn-out sont en lien avec une accumulation de stress. Lors des séances, je cherche ainsi à dénouer les tensions physiques - en travaillant sur les fascias et muscles notamment - et à restaurer une circulation harmonieuse de l'énergie dans le corps - en axant également la séance sur une stimulation ou un relâchement de certains méridiens énergétiques (ces mêmes méridiens qui sont utilisés en acupuncture mais ici travaillés plus globalement).


Cela se traduit en général par un approfondissement de la respiration et une sensation de calme. Ce mieux-être est ressenti pour certains dès la première séance, pour d'autres au fil des rencontres.


Ce qui est certain, pour l'avoir expérimenté moi-même, c'est que bénéficier de cet accompagnement évite de sombrer dans le burn-out "complet". Il est alors plus facile d'ajuster ses habitudes pour préserver son énergie, retrouver une liberté d'action et sortir de réponses réactionnelles.


Le Shiatsu en phase de burn-out


Bien sûr, parfois le processus est plus avancé. L'épuisement est bel et bien là et l'approche est alors un peu différente. La personne est alors le plus souvent en arrêt maladie prolongé. Parfois, le burn-out débouche également sur une dépression.


Dans cette situation, l'accompagnement sera plus long - fréquemment en parallèle d'un suivi psychologique - et aura pour objectif d'aider à la reconstitution de la vitalité en restaurant un meilleur sommeil, en axant les séances sur un rééquilibrage émotionnel. Les séances sont en général moins toniques et plus nourrissantes. Il est inutile de chercher à débloquer l'énergie quand celle-ci est au plus bas...


Les conseils en diététique chinoise et en gymnastique énergétique prennent aussi davantage de place entre les séances pour permettre de consolider le travail et remonter en douceur. J'utilise souvent, dans un second temps, le massage Chi Nei Tsang si des blocages émotionnels persistent.


Se réconcilier avec son corps revêt une grande importance car ce dernier, s'il nous a préservé de plus grave en nous mettant dans l'impossibilité de continuer, a également révélé notre fragilité. Il n'est pas rare de se sentir parfois trahi par ses réactions, physiques ou émotionnelles.


Retrouver cette confiance en ses capacités est indispensable pour repartir de l'avant. A mon sens, le Shiatsu est un outil formidable pour y parvenir, en respectant le rythme et les besoins de chacun.


Si vous avez des questions sur le sujet pour vous ou un proche concerné, n'hésitez pas à me contacter !


A bientôt en séance !


Emmanuelle



Shiatsu et Chi Nei Tsang sont des approches complémentaires qui ne se substituent pas à un suivi médical et ne doivent en aucun cas retarder la consultation auprès d'un médecin généraliste ou spécialiste.








45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout