Diététique chinoise du printemps
- Emmanuelle

- il y a 3 minutes
- 3 min de lecture

En médecine traditionnelle chinoise, le printemps débute le 4 février - et non le 21 mars - qui marque son apogée.
C'est une saison fondamentale car elle peut donner le ton de l'année entière. Elle marque la montée initiale du yang et est considérée comme le matin de l'année en cours.
A l'image de la vie d'une plante, cette saison sera celle de la poussée de la vie qui monte du sol, de l'apparition des bourgeons. C'est une énergie vive, mais encore fragile et instable, qu'il faut accompagner. Le printemps reste une saison fraîche et humide. Elle est également marquée par le vent. Tout cela combiné rend notre constitution particulièrement vulnérable.
L'alimentation de la période doit donc aider cette ascension de l'énergie mais également la guider. Elle est là également pour nous alléger après les excès de l'hiver.
Notre alimentation devra ainsi :
être allégée pour éviter les surcharges ce qui aura des répercussions à la saison suivante et en automne. Les cuissons à la vapeur, à l'étouffée ou au wok seront privilégiées car elles utilisent moins de matière grasse. Le cru reste à éviter car il fait encore frais et que cela va ralentir digestion et métabolisme. Pour la même raison, on évitera de boire froid ou frais ce qui va contrarier la montée du yang, destiné à réchauffer l'organisme.
privilégier les légumes verts de saison, voire les graines germées mais sans excès (les graines germées sont des concentrés d'énergie mais elles sont également refroidissantes et peuvent occasionner des troubles digestifs - il est préférable d'en rajouter au moment du service sur des plats chauds),
augmenter la saveur douce et les aliments de nature fraîche ou neutre qui permettent à l'énergie de se stabiliser et de ne pas monter trop rapidement. Attention, la saveur douce n'est pas la saveur sucrée. On la retrouve notamment dans les légumes comme les carottes, les champignons, le chou, les épinards, la patate douce, la pomme de terre mais également dans la plupart des légumineuses, des céréales (blé, orge, avoine, maïs, millet) et dans les œufs, viandes blanches, volailles et poissons.
manger légèrement acide en consommant des fruits avec modération (les fruits sont beaucoup plus sucrés qu'avant) et avoir en tête que la règle des 5 fruits et légumes est à considérer dans les proportions suivantes : 4 légumes/1 fruit.
Recettes de printemps
Epinards (ou Haricots verts) aux graines de sésame
500 gr d'épinards (ou haricots verts) frais, 15 gr de graines de sésame grillées, huile de sésame ou d'olive à défaut, sel.
1/ nettoyer les épinards et les faire blanchir dans l'eau bouillante 1 minute. Les égoutter et les rincer rapidement.
2/ mélanger les graines de sésame grillées, l'huile et le sel avec les épinards.
Si vous optez pour la version haricots verts, les laisser un peu plus longtemps dans l'eau bouillante puis les passer rapidement au wok ou à la poêle (avec de l'huile chauffée avant d'y mettre les légumes). Les haricots doivent rester croquants et bien verts.
A consommer avec un bol de riz et une viande blanche. Si la température est très froide, rajouter un peu de gingembre frais finement haché.
Champignons et légumes verts
12 champignons shiitakés frais, 300 gr de légumes verts finement coupés (chou vert, chou pommé, bok-choy), 1 c. à s. de sauce soja claire, 1 c. à s. de sauce d'huître, 1 c. à s. de fécule de maïs, 1 c. à s. de bouillon de poule ou d'eau, 3 c. à s. d'huile neutre, du sel.
1/ Mettre les champignons avec la sauce soja et un peu d'eau dans une casserole sur feu modéré. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter (les champignons rendent de l'eau) jusqu'à réduction du jus de cuisson (15-20 min).
2/ rajouter la sauce d'huître et la fécule délayée dans le bouillon de poule. Laissez mijoter 1 minute puis retirer du feu et réserver.
3/ Faire cuire les légumes verts au wok à feu vif avec l'huile et le sel. Saisir les légumes 30 secondes à 1 minute. Servir avec les champignons et accompagner d'une céréale et d'une protéine animale au choix.
Bon appétit et bon début d'année chinoise !
Ces conseils peuvent nécessiter une adaptation en fonction de votre terrain personnel et ne remplacent pas une consultation médicale.
Pour aller plus loin : "Le guide familial de la médecine chinoise" Gilles Donguy, Pascale Perli, Alain Tardif






Commentaires