top of page

Diététique chinoise d'hiver

  • Photo du rédacteur: Emmanuelle
    Emmanuelle
  • 2 janv.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 janv.

Soupe d'hiver de haricots rouges
Soupe d'hiver de haricots rouges

La diététique chinoise considère que pour être bénéfique à notre santé et soutenir notre énergie, nous devons adapter notre alimentation à notre constitution, à notre environnement et à la saison dans laquelle nous sommes.


Je vous présente aujourd'hui les règles applicables en hiver, en sachant que ces principes sont à moduler en fonction de chacun.


L'hiver est dominé par un mouvement de descente et d'intériorisation de l'énergie dès le mois de novembre puis progressivement à un mouvement d'émergence à partir du solstice d'hiver. Climatiquement, nous sommes exposés au froid, au vent et à l'humidité pendant toute la période de novembre à fin janvier, voire au-delà en février.


Ces éléments climatiques vont agresser le corps qui doit mobiliser son énergie yang - associée à la chaleur - à la surface de notre organisme pour empêcher le froid et l'humidité d'y pénétrer, de bloquer la circulation de l'énergie (ce qui occasionne des douleurs musculaires et articulaires) voire de nous faire tomber malades.


Notre alimentation devra donc :

  • être orientée vers des aliments qui vont réchauffer l'organisme comme le poireau, le fenouil, l'échalote, les champignons sauvages, le riz, les viandes cuites à la marmite et mijotées (pot-au-feu, bœuf bourguignon, couscous, tajines, etc). Des alternatives végétariennes à ces plats mijotés existent - notamment en remplaçant la viande par des champignons ou du tofu, seitan... si vous êtes très frileux, réservez le tofu à la sortie de l'hiver et/ou agrémentez le d'épices car il rafraîchit l'organisme selon la diététique chinoise.

  • utiliser les épices (gingembre, cannelle, curry...) et privilégiez la saveur piquante, surtout si vous avez attrapé froid,

  • utiliser du sel de bonne qualité (non traité) pour assaisonner vos plats mais sans excès,

  • utiliser le vin chaud, le grog également en cas de coup de froid,

  • éviter les aliments frais, froids et glacés comme les crudités, les desserts glacés, mais également tout ce qui est cru comme le steak tartare, les sushis


Pour la sortie de l'hiver, il sera nécessaire de diminuer fortement le sucre, qui a pour effet de favoriser l'humidité dans notre corps (avec pour effets ralentissement du métabolisme, ballonnements, prise de poids, etc.), et dont nous avons abusé pendant les fêtes. Un juste équilibre est à trouver entre l'exclusion de l'alcool et du sucre et l'orgie de galettes des rois et de glucides de tout type (pâtes, pain blanc ou industriel, riz à cuisson rapide...). Ecoutez vos besoins mais ayez en tête que la diététique chinoise ne connaît pas la saveur sucrée telle que nous la consommons en occident. La saveur douce, qui s'en rapproche le plus, est celle de la viande, des céréales et des légumes racines notamment.


Recette d'hiver

Soupe de haricots rouges et riz

150 gr de riz, 50 gr de haricots rouges secs, 2 c. à soupe de miel, eau filtrée ou eau de source.

1/ lavez le riz à l'eau claire (jusqu'à ce que l'eau de lavage soit claire)

2/ faites tremper les haricots rouges dans de l'eau bouillie encore chaude pendant 1 heure et demie. Y ajouter 2 feuilles de laurier sauce pour améliorer la digestibilité.

3/ Portez de l'eau à ébullition (8 à 9 x le volume de riz) et y ajouter le riz, les haricots rouges et laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure au moins. Les grains de riz doivent être éclatés.

4/ Ajoutez le miel et laissez mijoter encore 15 minutes. Servez.


Cette recette tonifie la circulation sanguine, soutient les organismes faibles, favorise une bonne circulation des énergies.


En cas de grande fatigue, de teint pâle et terne, de cheveux cassants, de règles peu abondantes, de problèmes dentaires, d'une mauvaise qualité de sommeil, ajoutez à la recette 4 à 5 jujubes séchées, une poignée de baies de goji et 50 grammes de cacahuètes non salées avec la peau pendant la cuisson.


Ces recettes sont à consommer régulièrement pendant 1 semaine pour profiter de leur effet sur votre niveau d'énergie.


Bon appétit et bonne fin d'hiver.


Commentaires


bottom of page
Retrouvez Emmanuelle Chrétien sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Praticiens Shiatsu