Quand ton énergie ralentit, tu peux te brosser !
- Emmanuelle

- 25 oct. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 janv.
Bonjour à tous, je reprends les articles du blog pour aborder aujourd'hui une habitude bien-être que je trouve particulièrement indiquée quand notre énergie semble tourner au ralenti : le brossage à sec.

C'est, avec la pratique sportive et les massages drainants (le shiatsu en fait partie 😉), une des méthodes possibles pour stimuler la circulation lymphatique et nous permettre d'évacuer une partie des toxines de notre organisme.
Comment ? En ramenant, via le brossage, la lymphe stagnante vers les zones ganglionnaires que sont l'arrière des genoux, les aines, les aisselles, les coudes et la zone sous les clavicules.
Le brossage va également permettre de nettoyer les pores de la peau et activer le rôle d'élimination des toxines de la peau, un de nos grands émonctoires (avec le foie, les reins, les poumons et les intestins).
Du point de vue énergétique chinoise, la peau est le tissu rattaché aux organes du Poumon et du Gros intestin. Le Poumon est l'organe de l'automne, maître de l'énergie (le Qi) et plus spécifiquement en charge de l'énergie défensive - soit notre immunité - via notamment la peau et le correct fonctionnement de ses pores.
Les bienfaits du brossage à sec seront donc intéressants pour:
- soutenir le système immunitaire en automne et pendant tout l'hiver,
- aider à l'élimination des toxines dans une période où le mouvement de l'énergie va se contracter puis descendre avant de reprendre un mouvement ascensionnel au printemps,
- stimuler la circulation de la lymphe mais aussi du sang et donc in fine de notre énergie (c'est pour cela qu'il donne ce léger coup de fouet en début de journée et permet de diminuer certaines douleurs liées à un manque de mouvement),
- améliorer la qualité de notre peau en réalisant une exfoliation douce et en aidant à gommer la cellulite,
- relâcher le système nerveux et permettre ainsi un fonctionnement plus harmonieux de notre organisme.
Quel mode d'emploi ? Le choix de la brosse et le mode de brossage ont leur importance... La brosse doit être choisie en poils naturels (on en trouve facilement dans les magasins bio entre 10 € et 20 € ).

Il existe des variantes. Depuis que je pratique le massage lymphatique au cabinet, j'ai modifié ma façon de faire mon auto-massage.
Je le réalise de la façon suivante, avant la douche le matin :
ouverture des principaux carrefours lymphatiques (petites pressions au-dessus des clavicules, sous les aisselles, sous les côtes au centre et sur les côtés, au niveau de l'abdomen dans les fosses iliaques, sur l'aine, derrière le genou puis au niveau des chevilles),
passage de la brosse du haut du corps vers le bas par section puis remontée complète. Cela donne par exemple pour les bras, un premier passage sur le bras vers l'aisselle, ensuite sur l'avant bras et le bras vers l'aisselle, puis une fois sur la main (paume et dessus de main), je remonte tout vers l'aisselle.
une fois que j'ai fait les membres supérieurs, le thorax, les jambes par section, je remonte tout vers le haut du corps au niveau des clavicules où se situent la zone de traitement lymphatique principale.
fermeture des principaux carrefours lymphatiques dans le sens inverse de celui réalisé pour l'ouverture, donc des chevilles jusqu'aux clavicules. Les pressions sur les zones ganglionnaires sont toujours légères et réalisées vers les clavicules.
Il peut également être réalisé le soir, avant le bain ou la douche, et aura une vocation plus relaxante que celui du matin.
Pour voir des vidéos, et les variantes, consultez les liens ci-dessous:
Y a-t-il des contre-indications ? La peau ne doit pas être blessée, il ne doit pas y avoir d'éruptions importantes, ni d'infections. Pour ce qui est de la pratique en cas de cancer, hyperthyroïdie ou autre maladie avérée, je vous invite à vérifier cela auprès de votre médecin traitant.
De manière générale, écoutez-vous ! Si vous n'aimez pas ou que cela provoque de l'inconfort, espacez les séances.
A bientôt en séance !
Emmanuelle






Commentaires